Validation des données

Lors du recueil de donnée et des différents échanges qui ont lieu ensuite jusqu'à ce qu'elles arrivent dans la banque de référence il peut y avoir un certain nombre d'erreur qui pourront impacter le résultat

  • erreur de mesure (exemple : mesure de profondeur indiquée en cm au lieu de m)
  • erreur de saisie (exemple : l'utilisateur saisit 244 au lieu de 24)
  • erreur de transfert (problème de mapping ou d'encodage)

Par conséquent, une fois dans la banque de référence les opérateurs associe à chaque enregistrement une qualité et ils indiquent que ce niveau de qualité a été donné. C'est l'objectif des indications sur la qualification et le statut de la donnée.

Qualification de la donnée

La qualification de la donnée est le niveau de confiance que l'opérateur a dans la conformité d'un enregistrement. Les valeurs possibles de la qualification des données sont définies par le Sandre ici.

Dans Naïades, cette qualification est illustrée par le jeu d'icônes suivant :

iconesQualification

Avertissement Bien que la qualification correcte soit associée à un icône vert et la qualification incorrecte soit associée à un icône rouge, ne pas préjuger du niveau de qualité de l'eau du cours d'eau ou du plan d'eau mais bien du niveau de confiance dans le résultat

Statut de la donnée

Le statut d'un enregistrement indique l'état d'avancement du processus de qualification de la donnée. Les valeurs possibles de la qualification des données sont définies par le Sandre ici.

Le statut des données n'est disponible que dans les exports Naïades.

Exemple d'utilisation du couple qualification-statut

  1. Sur le terrain un agent mesure un pH de 12,5. Lorsqu'il l'enregistre dans sa base : cet enregistrement de pH a une qualification égale à "4 - non qualifié" et un statut égal à "1 - Donnée brute"
  2. Des contrôles automatiques sont effectués par un collègue qui considère incorrects tous les pH supérieurs à 12 : cet enregistrement de pH prend une qualification égale à "2 - incorrect" et un statut égal à "2 - Donnée contrôlée niveau 1"
  3. Au regard de l'historique des valeurs de pH du lieu ayant fait l'objet d'un prélèvement un expert considère que cette valeur est correcte: cet enregistrement de pH prend alors une qualification égale à "1 - correct" et un statut égal à "3 - Donnée contrôlée niveau 2"