Aller au contenu principal

Hydrobiologie

pictogrammeHydrobiologie

Hydrobiologie

En hydrobiologie, quel que soit le support (poisson, invértébrés, diatomées etc) et la catégorie d’eau (cours d’eau, plan d’eau), l’acquisition des données biologiques consiste déterminer le peuplement d’un milieu a un moment donné (pour un support donné), autrement dit à inventorier l’ensemble des espèces (taxon) présentes sur le terrain d’étude le jour de l’observation.

Ces peuplements sont consignés sous la forme de listes faunistiques ou floristiques. Pour chaque taxon répertorié la liste permet d’enregistrer :

  • un taxon : espèce vivante observée dans le milieu et décrite à un niveau particulier de la systématique (genre, famille, espèce, race etc).
  • un type de mesure : Selon les études, les inventaires pourront répertorier différentes grandeurs. Par exemple, classiquement dans l'étude des invertébrés on recense des effectifs de taxons quand dans l'étude des algues on va évaluer des  de recouvrement du milieu par une algue. Le type de mesure permettra de savoir si le résultat est un nombre ou un recouvrement.
  • un résultat : valeur du type de mesure pour le taxon d'intérêt.

Les peuplements variant, l’expertise sur la valeur écologique d’un peuplement est spécifique à chaque cours d’eau dans chaque région. Pour pouvoir comparer différents peuplements dans l’espace et dans le temps, des indices (et métriques sous-jacentes) ont été mis au point. Les indices permettent d’associer à chaque peuplement une note traduisant l’état du cours d’eau. Les valeurs prises par ces indices sont enregistrées dans les résultats biologiques. Chaque résultat biologique est décrit par :